QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez le restaurant Éole !

L’UNIVERS D’ÉOLE

Le restaurant Éole, une réponse sociale et économique

La création d’un restaurant inter-entreprises au sein de l’Espace Technologique Jean Bertin est le fruit d’une volonté politique de développement économique et social menée par la Commune de Tarnos et le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx. L’intention première de ce restaurant solidaire est de constituer un outil complémentaire de l’offre d’insertion déjà existante.

Il permet, sur des postes spécifiques, de redonner du travail à des demandeur.se.s d’emploi en difficulté et de les accompagner dans leur parcours professionnel.

Éole - restaurant solidaire Landes Pays BasqueCe projet de restaurant solidaire a été mis en œuvre selon un processus partenarial et des principes économiques traduisant une volonté de coopération et de solidarité locale.

Il émane d’une double dynamique :
* une dynamique de développement économique portée avec les collectivités et les entreprises,
* une dynamique de développement social sur les questions d’insertion.

Le restaurant solidaire EOLE a ainsi été créé en 2006 pour répondre à des besoins de restauration non satisfaits sur le territoire du Seignanx.

QU’EST-CE-QU’UNE SCIC?

UNE ENTREPRISE D’UTILITE SOCIALE AU SERVICE D’UN TERRITOIRE

Le restaurant solidaire Éole est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), une entreprise d’utilité sociale à capital variable régie par le code du commerce. Elle s’inscrit dans la dynamique de projet territorial porté par le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine.

En savoir plus
Acteur du Pôle Territorial

LES ACTIVITÉS

NOTRE ÉQUIPE

L’ÉQUIPE ÉOLE

Une équipe de professionnel.le.s expérimenté.e.s, impliqué.e.s dans le bon fonctionnement et la réussite du restaurant Éole !

VOIR L’ÉQUIPE ENCADRANTE

Au démarrage, le restaurant solidaire Éole comptait 14 salarié.e.s, il en compte aujourd’hui plus de 50 dont 14 en insertion.

Équipe Éole, restaurant solidaire (2)

NOS MISSIONS

UNE MISSION D’INSERTION

Depuis sa création le restaurant solidaire Éole a comme mission de permettre à des personnes en situation d’exclusion de se reconnecter avec le monde du travail.
L’activité commerciale du restaurant Éole (la fabrication et la livraison de repas) est le moyen de financer cette action d’insertion.

A sa création en 2006, 7 personnes étaient accompagnées dans le cadre de CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 12 mois, renouvelable 1 fois.
Actuellement 14 personnes sont accompagnées dans la perspective d’un retour à l’emploi.

Insertion par le travailAfin de se reconstruire une vie sociale, durant leur période d’insertion au restaurant Éole, ces personnes sont accompagnées par un.e Encadrant.e Technique d’Insertion (ETI) et un.e Assistant.e Socio-Professionnelle (ASP) rémunéré.e.s par la SCIC Éole.
Elles suivent également des formations pour une remise à niveau des connaissances de base et effectuent des périodes en immersion dans des entreprises correspondant à leur projet professionnel.

Depuis plusieurs années, 60 à 69% des personnes accompagnées réintègrent le monde du travail à l’issue de leur contrat au sein du restaurant Éole.

NOS ENGAGEMENTS

UNE DÉMARCHE SOLIDAIRE

Le restaurant solidaire Éole s’inscrit résolument dans la mouvance de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en réunissant une diversité d’acteurs autour du projet de restauration collective : usagers, associations, entreprises et collectivités publiques.

Cette démarche solidaire a pour objectif de :

– Affirmer un ancrage local fort,
– Développer une activité commerciale sous forme de SARL qui lui permet de financer l’activité d’insertion,
– Assurer un fonctionnement basé sur des pratiques démocratiques, participatives et solidaires:

  • démocratiques : chaque sociétaire possède une voix au sein de son collège quelque soit son capital,
  • participatives : implication des différents partenaires dans la gestion de l’activité et son évolution,
  • solidaires : les réserves issues des bénéfices sont impartageables et permettent le développement solidaire des activités

– De par le multi-sociétariat impliquer les divers collèges
Collège Salarié.e.s : salarié.e.s permanent.e.s de l’entreprise,
Collège Usagers : entreprises,
Collège des Usagers à caractère social : organismes à but social (CIAS, CCAS)
Collège Structures d’appui : Commune de Tarnos, CBE du Seignanx, le gérant bénévole.

UNE RESPONSABILITÉ SOCIALE

Notre responsabilité économique et sociale émane d’une double dynamique:

– le développement économique porté avec les collectivités du territoire et les entreprises.
– le développement social sur les questions d’insertion : il a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion, en les intégrant dans notre activité de production et de livraison de repas.

TÉMOIGNAGES

Après plusieurs années sans emploi, le contrat en insertion signé avec la SCIC Éole m’a permis d’obtenir un nouvel accès à l’emploi et de redécouvrir le monde du travail, ses contraintes et son organisation. Cela m’a apporté un rythme de travail que je n’avais plus.
L’accompagnement réalisé par l’Encadrant Technique d’Insertion (ETI) et l’Assistante Socio Professionnelle (ASP) m’a permis de réaliser des périodes d’immersion dans les entreprises correspondant à mon choix professionnel mais aussi et surtout, d’avoir accès à un logement.

Adrien VERGES, une reconnexion avec le monde du travail
Avec très peu d’expérience dans le milieu du travail, le contrat d’insertion conclu avec la SCIC Éole m’a permis de découvrir le travail en équipe avec des tâches variées et totalement nouvelles pour moi. Parmi les postes qui m’ont été confiés, le poste de livreuse de repas à domicile pour personnes âgées m’a beaucoup intéressé. Il m’a donné l’occasion, en plus de reprendre confiance en moi, de découvrir la complexité de l’organisation et les dispositifs qui s’y rattachent.
Daisy DOMINGUEZ

PRODUITS LOCAUX ET CIRCUITS COURTS

Nous sommes attachés au respect de l’environnement et à la qualité des produits que nous servons : 80% de nos produits proviennent de circuits courts, c’est-à-dire de producteurs locaux (Sud Landes et Pays Basque).

En 2016 nous avons participé à la création de l’entreprise «Légume Pro» située à Lahonce. Cette SCIC fournit des légumes et des fruits prêts à l’emploi. Elle s’approvisionne uniquement auprès des maraîchers locaux du Sud Landes et du Pays Basque et assure ainsi la vente de leur production.

Nos viandes proviennent principalement du Pays Basque.

Producteurs Restaurant solidaire Eole
Produits bio

PRODUITS BIO

Tous nos menus sont élaborés par nos diététiciennes.
Suivant le souhait de nos clients, les repas fournis comprennent 4 composants dont 2 ingrédients bio par menu.

QUALITÉ ET HYGIÈNE

Tous les menus sont établis par nos diététiciennes/qualiticiennes qui veillent à ce que les repas que nous élaborons soient équilibrés et variés.

Régulièrement, elles proposent aux établissements scolaires des repas alternatifs (ou végétariens) pour habituer les enfants à manger différemment.

“Pourquoi des menus alternatifs ?”

Télécharger le pdf Menu alternatif

Pour assurer une qualité optimum à nos clients et consommateurs nous travaillons avec des professionnels confirmés et formés aux normes HACCP: Sopecal hygiène, BVC et le Laboratoire des Landes.

De plus, notre organisation en interne assure la traçabilité de nos produits, du fournisseur jusqu’à la livraison dans les divers lieux de consommation.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Soucieux de minimiser notre impact sur l’environnement nous sélectionnons minutieusement nos fournisseurs en privilégiant ceux des Landes et du Pays Basque.
Nos serviettes de restaurant sont uniquement en Tetra Pak recyclés, préservant ainsi nos forêts.
De plus nos barquettes alimentaires sont récupérées quotidiennement par notre partenaire SEPAL afin d’être fondues et recyclées.
Nous organisons chaque année un repas avec des produits 100% locaux c’est-à-dire provenant de producteurs situés à moins de 45 km du restaurant Éole.

Cuisine collective bio - producteurs locaux

LES MOYENS DE PRODUCTION ET LIVRAISON

Pour assurer la fabrication de 5.000 repas/jour, le restaurant Éole compte avec :

14 personnes en insertion

0
personnes en insertion simultanée

Cuisine centrale Éole

0m2
de cuisine centrale

0
véhicules frigorifiques

Toutes les livraisons sont effectuées du lundi au samedi entre 8h et 12h30.